Quand consulter un psychomotricien ?
Le rôle du psychomotricien
Le psychomotricien est un professionnel auxiliaire de la médecine (paramédical), titulaire du diplôme d'Etat délivré par le Ministère de la Santé. Il exerce dans le cadre d'actes de dépistages, de traitement et d'éducation pour la santé.
Le psychomotricien intervient sur les fonctions motrices mais aussi mentales et/ou affectives perturbées à partir d'un travail sur le corps. Le psychomotricien grâce à de multiples outils et techniques, accompagne le sujet à percevoir comment il investit ses propres fonctions psychomotrices. Approchant la personne dans sa globalité, il s'attache non seulement à réduire ses troubles physiques, mais aussi à ce que la personne trouve ou retrouve une relation harmonieuse avec son corps. La psychomotricité est donc une discipline qui se situe au carrefour de la thérapie et de la rééducation.
Quand consulter un psychomotricien ?
La psychomotricité s'adresse à tous les âges de la vie
Bébé et jeune enfant
Le développement psychomoteur de bébé vous questionne ?
- Il présente un décalage/retard spécifique dans son développement (situation de handicap, prématurité, atteinte neurologique, trouble neuro-développemental, syndrome ou maladie génétique) et à besoin de soutien dans son développement psychomoteur.
- Il tarde à se mettre en mouvement, à tenir assis ou faire ses premiers pas, il parait trop raide, tendu ou au contraire trop "mou".
- Il a du mal à entrer en relation avec l'autre, utilise peu de gestes, d'imitation ou regard, joue peu.
Enfant et adolescent
- L'enfant présente une maladresse, se cogne ou chute beaucoup, se sens mal à l'aise dans son corps, présente des troubles de l'équilibre, a une latéralité imprécise.
- L'enfant présente des difficultés dans les apprentissages scolaires, ne parvient pas à être attentif, à mémoriser. Il présente des troubles visuo-spatiaux, une lenteur, des difficultés d'écriture et de dessin.
- Il est agité, en mouvement continuel, en grande demande d'attention ou au contraire il est inhibé, investit peu les relations avec ses pairs, s'exprime peu.
- Il est en situation de handicap : Trouble du spectre de l'autisme, Trouble de l'attention, Dyspraxie, Trisomie 21, syndrome génétique. Il est atteint d'une déficience motrice, intellectuelle ou sensorielle.
- L'enfant a un haut potentiel intellectuel.
- Il ne parvient pas à comprendre, exprimer et gérer ses émotions et cela impacte sa vie quotidienne et sociale, il montre une grande sensibilité.
- L'enfant présente des signes de stress, d'anxiété, des difficultés de sommeil, un manque de confiance en lui.
Le trouble psychomoteur de l'enfant ou les difficultés dans le développement psychomoteur et l'investissement du corps
Adulte et personne âgée
Le suivi en psychomotricité chez l'adulte et la personne âgée vise une harmonie psycho-corporelle et une meilleure qualité de vie
- La personne présente un handicap, un dysfonctionnement ou un trouble psycho-corporel spécifique présent depuis toujours ou acquis et souhaite être accompagné, garder ou retrouver un équilibre, une qualité de vie.
- La personne souffre de beaucoup de tensions et cherche un moyen pour s'apaiser, se relâcher corporellement.
- L'individu montre un investissement et un vécu négatif de son corps, un mal être, une perte d'estime de soi, une perte de confiance en ses capacités, et/ou recherche une meilleure image corporelle.
- La personne souffre d'une maladie dégénérative ( Maladie d'Alzheimer, de Parkinson, Sclérose en plaque,...), de douleurs chroniques, d'atteintes physiques, cognitives et psychiques dues à une maladie, un accident (AVC, cancer, accident de la vie...).
- L'individu connait une perte d'équilibre, de la sensibilité, des compétences motrices générales, a une peur de la chute.
Cette liste n'étant pas exhaustive, vous pouvez appeler le cabinet afin d'évoquer ensemble le motif vous amenant à consulter en psychomotricité et si une réorientation est éventuellement nécessaire