Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur est réalisé par le psychomotricien dans le cadre d'une prescription médicale. 

C'est une observation à l'instant T de la dynamique globale du sujet et de ses interactions avec son environnement par l'évaluation de ses potentiels moteurs, sensoriels, spatio-temporels, graphiques, gnosiques et relationnels, ainsi que leurs interactions avec la sphère psychoaffective. Ce bilan permet d'établir un profil psychomoteur et de situer l'individu dans son développement psychomoteur. Il est réalisé par le biais d'épreuves et tests standardisés ainsi que des observations globales qualitatives. 

Il se déroule en trois parties : 

- Un premier entretien avec le patient, et ses parents (ou tuteur) si c'est un enfant, pour recueillir les demandes,  le contexte et les informations sur le premier développement psychomoteur, afin d'orienter l'examen.
-   Une à deux séances d'examen psychomoteur en présence ou non des parents selon l'âge du patient. 
-   La rédaction et un entretien de restitution du bilan 

Lors du bilan initial, il sera passé en revue l'ensemble des domaines composant les fonctions psychomotrices, à savoir :

- le développement moteur (motricité fine, coordinations, équilibres)

- le tonus et réactions tonico-émotionnelles
- la connaissance et l'intégration du schéma corporel
- la latéralité 
- les praxies (adaptation des mouvements vers un but précis)
- l'orientation et la structuration spatio-temporelle
- le graphisme, et suivant l'âge de l'enfant, l'écriture
- les fonctions attentionnelles

 L'ensemble des informations recueillies permettront de mieux cerner un éventuel trouble psychomoteur, afin de proposer, si cela est adapté, un suivi en psychomotricité. De la conclusion du bilan découlera alors un projet thérapeutique avec des modalités et des objectifs d'accompagnement en psychomotricité qui tiendront compte des demandes du patient et de son évolution. Le suivi psychomoteur sera également prescrit par le médecin.


Bilan intermédiaire ou d'évolution : 

Un bilan intermédiaire est réalisé à la demande du patient, de son tuteur ou proposé par le praticien.
Il se déroule après un certain nombre de séances et il permet de noter l'évolution du patient, l'intérêt d'une poursuite ou l'arrêt du suivi, ou encore la nécessité de faire une « pause » dans le suivi.