Accompagnement, thérapie et rééducation

Le soin psychomoteur : rééducation et thérapie 

Le psychomotricien a un champ d'intervention régit par un décret de compétences (Décret n°88-659 du 6 mai 1988)

Les diverses formations nous ouvrent à la connaissance du développement des différentes fonctions psychomotrices, sensorielles, cognitives et psycho-affectives selon les âges de la vie.

Les séances sont respectueuses et vont dans le sens des possibilités et limites de chacun et se déroulent dans un climat de bienveillance. 

Les consultations sont effectuées soit dans le cadre d'un soin (suite à la prescription du médecin), soit en prévention sous forme d'ateliers (atelier massage bébé, éveil corporel, motricité libre).

Le psychomotricien utilise un large panel de médiations et techniques corporelles : des jeux divers, le jonglage, les approches sensori-motrices, l'eau, le théâtre, l'expression corporelle, diverses activités artistiques, la relaxation, et tant d'autres.

La plupart du temps, les séances sont hebdomadaire d'une durée 45 minutes. Ces éléments sont déterminé selon les besoins du patient.


Graphomotricité : 

La graphomotricité est la psychomotricité appliqué à l'acte d'écrire. Elle est est la fonction qui permet de tracer un message porteur de sens sur un support, grâce à des signes (les lettres). Ceci en combinant les mouvements de la main et du bras. Ces mouvements sont liés à des éléments moteurs, spatio-temporels et kinesthésique d'origine psychomotrice. Tous ces mouvements se font dans un contexte de développement neurologique, sensori-moteur, cognitif et psycho-affectif

Pour déceler un trouble de l'écriture, une dysgraphie*, le bilan graphomoteur associé au bilan psychomoteur  permettrons d'étudier l'ensemble des éléments psychomoteurs impliqués dans l'écriture pour saisir l'origine du troubles graphomoteurs et ses expressions.  

- Observer les troubles de l'écriture et en comprendre l'origine nécessitent des compétences médicales. -

*La dysgraphie est un dysfonctionnement du geste graphique, plus précisément du mouvement cursif, de la conduite du trait, et se traduit par des difficultés de coordination, parfois une lenteur excessive, des irrégularités d'espacements entre les lettres et les mots, des malformations et des discordances de toutes sortes dans la production écrite. 

Une rééducation graphomotrice peut être proposé si des difficultés sont d'origines psychomotrices


 Relaxation psychosomatique : 

La relaxation psychosomatique proposée par psychomotricien est une conduite thérapeutique adaptative, rééducative qui vise à une détente neuromusculaire, corporelle, et psychique, un apaisement global. Elle vise à permettre à l'individu de se recentrer sur ses sensations, ses états corporels, son corps dans sa globalité. 

La relaxation fait partie intégrante de la formation du psychomotricien et de ses compétences décrites par le décret d'actes du 6 mai 1988.